C'est en ces termes que la Fondation pour l’alphabétisation a lancé sa campagne de sensibilisation à la lecture et à l'écriture le 19 octobre 2020. Pour bien marquer le coup, la Fondation insiste pour nous faire savoir qu'au Québec, près de la moitié des adultes âgés de 16 à 65 ans ont de faibles compétences en lecture et en écriture. Que pour un million de personnes, ces compétences sont très faibles. D'où la nécéssité tout au cours de cette campagne de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de savoir lire et écrire.
De plus, la Fondation pour l’alphabétisation souhaite faire du Québec la société, au Canada, la plus alphabétisée et la plus éduquée. Surtout qu'au cours des derniers mois, le marché du travail a connu de grandes transformations. Le rôle croissant joué par les nouvelles technologies y est pour quelque chose. Plus que jamais nous dit monsieur André Huberdeau, président du conseil d'administration de la Fondation, il est essentiel de savoir lire et écrire pour acquérir et développer de nouvelles compétences.
C'est une campagne multiplateforme qui prendra fin le 30 novembre prochain. Échelonnée en deux temps, d'abord la promotion de l'alphabétisation et de l'éducation Par la suite, la campagne incitera celles et ceux qui en ont besoin à faire appel aux services Info Apprendre et Info-Alpha. Ces programmes permettent de soutenir les adultes dans leur quête de formation.
Par ailleurs, la Fondation pour l'alphabétisation invitera le grand public à contribuer au programme La lecture en cadeau. Dans le cadre de ce programme de dons par le public, la Fondation vise la cueillette de plus de milliers de livres neufs. Ceux-ci sont distribue chaque année à des enfants de milieux défavorisés. La Fondation espère ainsi prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme chez les jeunes.
En misant, déclare sans ambages, monsieur André Huberdeau, sur la lecture, l'écriture et l'apprentissage tout au long de la vie, nous pouvons offrir une meilleure qualité de vie aux gens et accroître notre richesse collective.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :