La détérioration de la masse et de la force musculaires en vieillissant est un phénomène bien connu. La fonte musculaire s’observe chez les gens à partir de 30 ans et plus encore après 50 ans.
Lester LeBlanc est propriétaire et entraîneur du centre de conditionnement Les vieux forts qui a ouvert récemment à Chéticamp. M. LeBlanc, qui a fait carrière dans les Forces armées canadiennes pendant 35 ans, veut aider les gens à maintenir leur force, leur mobilité et leur fonction.
Selon M. LeBlanc, l’une des meilleures façons de ralentir ou de prévenir le vieillissement des muscles est de faire de l’exercice et de la musculation de façon régulière. Il propose des programmes d’exercices qui aideront les gens à devenir plus fort et à prévenir la perte de masse musculaire qui se produit avec l’âge.
Par ailleurs, Lester LeBlanc souligne que le plus que les gens investissent pour leurs muscles, plus qu’ils auront une fondation solide pour fonctionner longtemps. Il indique que les exercices nous permettent d’améliorer notre force et notre endurance musculaire, ce qui peut se révéler très pratique dans nos activités quotidiennes.
Le propriétaire et entraîneur du centre Les vieux forts rappelle que rester fort est important pour tout le monde et offre une récompense encore plus grande : une meilleure chance de jouir d’une vie longue, saine et vigoureuse.
Lester LeBlanc, propriétaire et entraîneur du centre de conditionnement Les vieux forts à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de la fonte musculaire chez les gens :