Deux résidents de la région ont amassé de l'information au cours des quatre dernières années pour écrire un recueil portant sur le lac près de Moonbeam. Debbie Blais et Gilbert Peters demandent aux citoyens qui souhaitent participer de les contacter.
Commencée en 2016, la recherche d’informations de Debbie Blais et Gilbert Peters a été longue et fructueuse. De nombreuses photos et anecdotes ont été récoltées par le duo qui prévoit sélectionner les meilleurs pour un recueil qui devrait être publié bientôt.
Depuis qu’ils ont mentionné en juillet sur leurs réseaux sociaux un avis à tous pour trouver davantage de témoignages, Debbie Blais et Gilbert Peters ont reçu environ une centaine de messages de personnes voulant participer. Cette réaction a prouvé au duo qu’ils se dirigeaient dans la bonne voie et que la demande pour ce libre était bel et bien présente.
En plus de raconter un historique qui n’a pas été souvent exploré, le livre pourrait sensibiliser la population à l’importance de garder le lac propre. La protection de l’environnement devrait être l'un des thèmes centraux du recueil. Pour l’instant, la maison d’édition n’a pas été déterminée, mais plusieurs établissements se trouvent actuellement en négociation avec les auteurs. La priorité pour le duo est d’avoir une maison d’édition qui va offrir une bonne qualité de papier pour les photos incluses.
Les détails ne sont pas encore confirmés, mais des versions française et anglaise du livre devraient être disponibles. Les auteurs visent le 100e anniversaire de la municipalité de Moonbeam en 2021 pour la date de sortie, mais il est possible que le livre soit repoussé de quelques mois.
En entrevue à CKGN, Gilbert Peters a raconté quelques-unes de ses histoires, dont celle de l’origine du nom du lac Rémi.