L’Extendicare de Kapuskasing devra patienter

La pancarte à l'entrée du extendicare de Kapuskasing
Malgré que l'établissement aurait besoin de plus de places pour ses résidents, l'Extendicare de Kapuskasing ne faisait pas partie des centres de soins de longue durée qui ont obtenu des lits de la part de la province. Crédit Photo: Alexis Boudreault
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 19-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Plusieurs foyers de soins de longue durée du nord de l’Ontario vont recevoir des fonds pour obtenir davantage de lits de la part de la province. Cependant, aucun investissement annoncé n’ira dans les établissements dans le secteur de Kapuskasing.

En juillet 2020, le gouvernement provincial avait signalé son intention de financer 30 000 nouvelles places supplémentaires dans les foyers de soins de longue durée à travers l’Ontario au cours de la prochaine décennie. Les membres de l’administration de Doug Ford avaient même promis un investissement de 1,75 million pour atteindre cet objectif. Dans les 24 dernières heures, le gouvernement a commencé à financer les établissements dans le nord de l’Ontario en dépensant 933 millions de dollars pour créer ou moderniser des places pour des résidents. Par exemple, à Hearst, le Foyer des Pionniers bénéficiera de 12 lits de plus alors que, à Sudbury, le Manoir des Pionniers en ouvrira 38 autres.

Malgré cet investissement, le député provincial de Muskegowuk-Baie James, Guy Bourgouin s’est dit déçu que le gouvernement ontarien n’a pas annoncé de nouveaux lits pour la région de Kapuskasing qui en a également besoin. Une fois qu’il a appris que l’Extendicare et l’Hôpital Sensenbrenner dans la ville avaient été ignorés, Monsieur Bourgouin a communiqué avec le maire de la municipalité ainsi que l’administration de ces établissements pour comprendre pourquoi ils n’avaient pas aussi reçu des lits. Le député prévoit envoyer une lettre à la ministre des Soins de longue durée de l’Ontario, Merrilee Fullerton, et aller la rencontrer pour avoir davantage d’explications par rapport à cette décision. L’entrevue complète avec Guy Bourgouin incluant ses commentaires sur la coalition de l’AFO avec l’Université de Sudbury, le manque d’emplois dans le domaine de la santé et l’investissement de la province pour aider les immigrants francophones est disponible ci-dessous.