Après avoir vu la série web, Écrivain public, du roman de Michel Duchesne, madame Coupal a décidé d’offrir ses services dans les bibliothèques du grand Montréal, en premier lieu à la bibliothèque Mordecai-Richler, ce service a eu un tel succès auprès des usagers, que la Ville de Montréal réitère l’expérience avec Maître Coupal, mais cette fois, à la Bibliothèque de Saint- Henri.
Le service d’écrivain public existe depuis des années en Europe et au Maroc, et cette initiative a beaucoup de succès. Le rôle d’écrivain public consiste à donner aux personnes qui maîtrisent mal l’écriture une aide gratuite à ceux qui en ont besoin, cela peut être aussi bien remplir des formulaires administratifs, juridiques ou d’écrire des lettres. Des besoins qui se font sentir, car il est bon de se rappeler que 34 % des Québécois éprouvent de grandes difficultés de lecture et d’écriture, selon les chiffres de la Fondation pour l’alphabétisation. Le service d'écrivain public sera offert tous les jeudis, de 13 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque Saint-Henri.
« Je me sens utile, car c’est de l’aide sociale en prêtant sa plume et si je peux transmettre mes connaissances, c’est un bonheur pour moi de le faire. Écrivaine publique c’est un service important qui existe depuis fort longtemps et qui semble redevenir nécessaire. »
Chroniqueuse judiciaire et artiste-peintre, Mme Coupal est intervenue dans plusieurs médias québécois sur des enjeux judiciaires. Elle est au micro de Sophie Stanké :