L’état d’urgence est toujours en vigueur dans la ville de Meaford cinq jours après un incendie majeur

On voit un verre d'eau transparent tenu par une main sur un fond embrouillé
L'eau de la ville de Meaford n'est toujours pas propre à la consommation / Photo: Unsplash
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 30-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Jeudi soir dernier, un feu violent s’est déclenché dans un commerce de réparation automobile de la rue Sykes Nord à Meaford. Depuis, un avis de non-consommation de l’eau de l’aqueduc a été émis vendredi et l’état d’urgence a été déclaré dimanche. En date du 30 mai, l’état d’urgence est toujours en vigueur dans la ville.

Plusieurs complications ont suivi le feu du commerce « Johnny’s B automotive » de jeudi dernier. Étant donné l’inflammabilité de plusieurs matériaux à l’intérieur du bâtiment, l’aqueduc de la ville a été fermé aux résidents pour donner le plus de ressources possible aux pompiers qui combattaient l’incendie.

L’aqueduc a depuis été réouvert, mais le risque de contamination de l’eau a contraint la ville à émettre un avis de non-consommation qui est toujours en vigueur.

Dimanche dernier, en raison des problèmes d’approvisionnement en eau et des risques en lien avec l’état actuel de la zone incendiée, la ville a déclaré l’état d’urgence. Un centre d’approvisionnement d’eau a été établi sur la rue Collingwood.

L’équipe du bureau de santé du comté de Grey déterminera, via les tests, si l’eau est propre à la consommation. Selon le conseil municipal, l’attente pourrait s’étirer jusqu’à demain.

Hubert Théberge avec les commentaires du directeur municipal de Meaford, M. Robert P. Armstrong :