La conclusion lapidaire de la nouvelle étude de Ted Rutland professeur agrégé à l'Université Concordia à l'effet que : « L’escouade Quiétude n’est pas une escouade anti-armes. C’est une escouade anti-noire ». Cette étude a envoyé une onde de choc au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui a cru bon de réagir afin de protéger leur intégrité.
En entrevue à notre antenne, Ted Rutland déclare qu'il a essuyé un refus en exigeant de la part de la Commission de la sécurité publique que le SPVM révèle le bilan qui aurait montré l’origine raciale des personnes arrêtées par la nouvelle escouade. Qu'il a fallu passer par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information pour obtenir les numéros de dossiers des personnes arrêtées par l’escouade Quiétude entre décembre 2019 et avril 2020.
Une fois reçu et analysé, le résultat est probant, dit-il: 74 % d’entre eux sont noirs, 19,4 % sont blancs et 6,5 % sont des personnes racisées, mais non noires. Il ajoute que « Les Noirs sont 42 fois plus susceptibles d’être arrêtés et accusés par l’escouade anti-armes à feu que les Blancs ».
Rappelons que l'Escouade Quiétude, qui compte une vingtaine d'enquêteurs, a été créée à la fin de 2019 pour s'attaquer aux armes en circulation dans la métropole. Que Ted Rutland est professeur au département de géographie, d’urbanisme et d’environnement à l’Université Concordia. L'étude a été dévoilée jeudi dernier.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :