Les Voix d’Acadie, une chorale qui a du chœur

chorale acadienne
L’ensemble vocal les Voix d’Acadie est un cœur francophone mixte à la recherche de nouveaux choristes (Photo : FB Les Voix d'Acadie)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 04-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’ensemble vocal les Voix d’Acadie est un cœur francophone mixte, créé en 1973, qui a pour mission de promouvoir la chanson francophone. À la veille de son cinquantième anniversaire, l’association lance un appel aux amoureux de la chanson pour rejoindre et étoffer l’effectif de choristes.

La musique adoucit les mœurs. Mais ce n’est pas sa seule vertu. Faire parti de la chorale les Voix d’Acadie c’est aussi rejoindre un groupe d’amis accueillants, agréables et prévenants. 

Cinq décennies après sa création l’association est à la recherche de nouveaux choristes pour compléter un groupe amenuisé par deux ans de pandémie. Monique Pelletier, ancienne présidente des Voix d’Acadie espère que la reprise des activités artistiques et culturelles encouragera de nouvelles personnes à rejoindre le groupe.

logo bleu et jaune sur fond blanc

Les Voix d’Acadie, une chorale qui a du chœur (Photo : FB Les Voix d'Acadie)

« Actuellement on est 22. C’est un petit ensemble vocal mais plus on est, plus c’est riche. On pourrait remonter à 40 facilement. On accueille tous ceux qui veulent venir » témoigne Monique Pelletier, choriste au sein du cœur francophone.

Un tantinet désuète, la chorale évoque aujourd’hui encore les bancs de l’école, les messes dominicales, l’institution poussiéreuse. Rien n’est moins vrai en Acadie ! L’ensemble vocal s’est doté d’un répertoire moderne et d’un style musical varié, allant de la pop au jazz en passant par le chant classique. Plusieurs projets d’enregistrement et de tournées complètent la panoplie d’initiatives de l’association.

groupe en chemise rouge

L’ensemble vocal s’est doté d’un répertoire moderne (Photo : FB les Voix d'Acadie)

« Nos concerts ressemblent plus à des spectacles… qu’à des concerts. On introduit de la chorégraphie, des mouvements, de la mise en scène. On a aussi produit deux CD et on a fait des échanges avec d’autres chorales. Enfin, on est allé en tournée dans les maritimes » poursuit Monique.

Facteur de cohésion sociale, de mieux vivre, de réussite scolaire… De plus en plus d’expérimentations tendent à démontrer les bénéfices du chant choral sur l’épanouissement personnel. Les Voix d’Acadie se produiront à l’école du Carrefour le 7 mai, à l’occasion des 30 ans du Conseil communautaire du Grand-Havre. L’association compte sur les prochaines représentations pour susciter un intérêt et convaincre de nouveaux passionnés de les rejoindre. 

Pour plus d’information et participer aux activités de la chorale, vous pouvez prendre contact avec l’association au travers leur site internet.

Monique Pelletier, choriste et ancienne présidente de l’ensemble vocal les Voix d’Acadie, témoigne de l’ambiance qui règne dans le groupe :