Dans le cadre de la stratégie liée au changement climatique, la ville d'Ottawa a encore déployé des trottinettes électriques dans toute la municipalité pour cette saison 2022. Le projet pilote bien accueilli par les Ottaviens l’an passé comporte même diverses innovations.
Les trottinettes électriques marquent leur retour à la capitale depuis la saison estivale et seront en service jusqu’au 15 novembre 2022 ( si les conditions météorologiques le permettent). Cette année, le nombre de trottinettes disponibles est de 900, soit moins qu’en 2021 ou 1 200 trottinettes qui circulaient dans les rues d’Ottawa.
« Je n’ai jamais conduit une électrique auparavant. C'est ma première expérience. J'avais un peu peur au début avec les voitures à côté, mais après c'était très intéressant. Ce que j'aime le plus avec elles, c'est que je peux me déplacer rapidement [… Une nouvelle fonctionnalité sur ces trottinettes est que tu peux maintenant rouler à différentes vitesses jusqu'à une maximale, c'est très amusant, car je peux choisir ma rapidité» - Ryanne Murray, nouvelle trottinétiste.
Ce projet, piloté par transport Ottawa depuis 2020 fûts grandement populaires avec plus de 127 000 usagers et plus de 492 000 déplacements effectués l’an dernier. Pour encourager le bon comportement des usagers, la municipalité propose même une version améliorée cette année. Parmi ses innovations, il y a par exemple l'installation des dernières technologies visant à détecter et dissuader les utilisateurs de circuler sur les trottoirs. L’appareil émet également des signaux sonores en présence des piétons, pour les alerter de leur présence.
Écoutez la converse entre la journaliste Yasmina Dagry et Salma Belfaiz animatrice sur les ondes de CHUO 89,1 FM :