Le Cabot Trail demeure fermé entre Ingonish et Neils Harbour alors que des travaux sont menés pour remplacer les ponceaux et réparer les ponts et les chaussées qui ont été endommagés durant la tempête de pluie survenue la semaine dernière. Les ouvriers s'affairent à réparer les routes, les ponts et d'autres infrastructures.
Selon Anne-Claude Pépin, chef de planification dans l'équipe de gestion des incidents de Parcs Canada, il pourrait s'écouler des semaines et des mois avant que les choses ne reviennent à la normale. Rappelons que certaines communautés le long de la côte est du comté de Victoria ont été submergées par 200 mm de pluie constante. Beaucoup de routes ont été gravement endommagées par les inondations. Plusieurs ponts ont été compromis et certains complètement emportés.
On apprend que la route sera fermée jusqu'à ce que la chaussée soit réparée et que les conditions soient sûres. Si les conditions météorologiques le permettent et qu'aucun autre gros problème n'est découvert durant l'évaluation en cours, Parcs Canada s'attend à pouvoir rétablir l'accès du public au secteur sur une seule voie d'ici la fin de la semaine prochaine. Toutefois, les automobilistes doivent s'attendre à ce que la circulation soit ralentie tant que les travaux se poursuivront. Une seule voie pourrait être ouverte sur de longs tronçons de route touchés; des mesures de contrôle de la circulation seront en place.
Par ailleurs, Parcs Canada s'engage à tenir la population au courant dès qu'elle en saura plus sur l'avancement des importants travaux en cours. Des renseignements seront communiqués une fois par semaine tant que les réparations ne seront pas terminées.
Anne-Claude Pépin, chef de planification dans l'équipe de gestion des incidents de Parcs Canada, était au micro de Radio CKJM pour faire une mise à jour des réparations sur le Cabot Trail: