Malgré la volonté des élus du conseil municipal de Lac La Biche de ne pas augmenter les taxes, le directeur des finances semble confirmer que ce serait une option pour pallier une baisse de revenus.
Le comté de Lac La Biche a maintenu ses niveaux de taxation aux mêmes niveaux depuis la collecte en juin 2020. Jusqu'alors, la pandémie et ses effets sur l'économie ont incité le comté à maintenir ses niveaux de taxation dans le but d'attirer des investissements dans le comté tout en aidant les familles aux revenus plus modestes. Cette même approche a été adoptée par le maire Paul Reutov cette année.
« Le conseil et moi avons estimé qu'en raison des défis auxquels nos résidents ont été confrontés au cours des deux dernières années, des augmentations récentes des services publics et de la hausse du coût de la vie en général, il était important de ne pas augmenter les impôts. Je veux encourager la croissance et l'investissement dans nos collectivités, tout en aidant les familles à se remettre sur pied à mesure que l'économie se redresse. » -Paul Reutov, maire du comté de Lac La Biche
Or, depuis, l'inflation a atteint des niveaux record, à un point que des projets majeurs du comté, à savoir la rénovation de la rue principale et la construction d'un centre aquatique, tous deux chiffrés à plusieurs millions de dollars, sont retardés le temps que les factures ne se stabilisent.
Les discussions sont sur le point de commencer auprès de la population pour l'élaboration du budget 2023.
Vincent Lavoie était reçu à l'émission matinale de Boréal FM, De bonne heure sur le piton, pour en discuter: