Plusieurs organisations qui s’occupent de l’entretien des pistes à travers le nord de l’Ontario pourraient voir leurs activités légèrement perturbées par le confinement provincial qui entre en vigueur le 26 décembre. Les organismes ne seront toutefois pas affectés de la même façon par cette annonce.
Le dévoilement d’un confinement dans le nord de l’Ontario a surpris plusieurs commerçants qui vont perdre une partie de leur revenu malgré le nombre cas de bas de COVID-19 dans la région. Cependant, les magasins ne sont pas les seuls à devoir s'adapter à l’annonce du gouvernement Ford. Les sports hivernaux par exemple pourraient devoir changer leurs plans pour la prochaine saison. C’est le cas du Club de ski Rémi qui n’aura pas le choix de repousser la date de leur ouverture cet hiver dû au confinement dans le Nord. Plutôt que d’ouvrir leurs portes aujourd’hui, les pentes seront accessibles à partir du 16 janvier. Même situation pour toutes les autres stations de ski en Ontario qui devront attendre la fin du confinement le 9 janvier dans le Nord et le 23 dans le Sud.
D’après le président du conseil d’administration du club, Rémi Leclerc, l’organisme pourra heureusement traverser les prochaines semaines sans trop de problèmes financiers tant et aussi longtemps que les résidents de la région reviennent lors de leur ouverture. Il indique en entrevue que la neige attendue cette semaine permettra au club d’offrir de meilleures conditions sur les pentes au retour des Fêtes. Ceux et celles souhaitant se procurer des passes de saison devront cependant patienter puisque Monsieur Leclerc a mentionné que de nouveaux prix réduits seront annoncés bientôt. À l'heure actuelle, le conseil d’administration du club évalue également quelques options pour remercier les fidèles des pentes de ski.
Certains secteurs moins touchés
De leur côté, l’Association de motoneige du Corridor du Nord compte toujours rendre des sentiers disponibles pour les Fêtes malgré l’entrée en vigueur du confinement. Le président de l’organisme, Michel Garon, assure que la motoneige est une récréation extérieure essentielle et que les sentiers seront accessibles. Seuls les sentiers qui lient les différents secteurs des bureaux de santé publique seront fermés afin d’éviter des déplacements interrégionaux. D’ailleurs, certains sentiers sont déjà disponibles de façon limitée et, grâce à la neige qui tombera d’ici demain, Monsieur Garon espère avoir la majorité d’entre eux accessible dans la prochaine semaine.
Même situation dans le cas du club de ski Kap Nordic qui a dévoilé cette semaine qu’il souhaite ouvrir tout de même quelques sentiers pour les Fêtes. Bien que des restrictions en lien avec la COVID-19 soient en place, l’utilisation des sentiers sera permise. Le club attend toutefois d’obtenir plus d’informations du Bureau de santé Porcupine avant de confirmer le tout. De passage à CKGN, Rémi Leclerc allait dans la même veine que son homologue. Il souhaite recevoir davantage de détails de la part du Bureau de santé, mais il est persuadé que tout va bien se passer. L’entretien complet avec Monsieur Leclerc est disponible ci-dessous.