Sur les bords du lac Ontario, il est maintenant possible de découvrir la silhouette de Terry Fox, héros canadien mondialement célébré pour avoir couru un marathon par jour, dans la perspective de financer la recherche contre le cancer, dont il était lui-même atteint.
Financé par le gouvernement du Canada, la ville de Toronto, et des fonds privés, l’installation permanente, We Are Shaped By The Obstacles We Face est née grâce à l’initiative du Legacy Art Project Toronto, sur l’impulsion des « Terry Foxer », les soutiens de toujours de l'homme qui a couru 5 373 kilomètres. La mairesse Olivia Chow était présente pour inaugurer l’œuvre d’art, aux côtés de nombreux contributeurs (financiers ou artistiques).
Jon Sasaki, l’artiste multidisciplinaire et James Roche, architecte paysagiste, ont présenté les différents éléments qui constituent l’installation, enjoignant à patienter jusqu’au printemps pour profiter des plantes qui devront atteindre deux mètres de haut. Le petit frère de Terry Fox, Darell, a salué les soutiens familiaux de la première heure avec émotion avant de partager son regard sur le courage de son frère.
Un reportage de Marine Ottogalli :