Les services concernant les droits reproductifs des femmes de la ville de Winnipeg pourraient être affectés par les changements de législation de l’autre côté de la frontière.
Un document de la Cour suprême des États-Unis a fuité il y a quelques semaines dans un journal américain à propos d’un projet visant à annuler le droit à l'avortement à travers tout leur pays.
Cette décision pourrait créer un nouvel influx de demande de ces services par des personnes qui traverseraient la frontière pour obtenir des interruptions de grossesse, et impacteraient à grande échelle les services dispensés aux Canadiennes et donc également aux Manitobaines.
Le personnel de la clinique de santé des femmes de Winnipeg (Women’s Health Clinic) qui possède deux bureaux desservant la communauté commencée déjà à ressentir le contrecoup d’un changement imminent.
Erin Bockstael, gérante des programmes communautaires et familiaux de la clinique, nous parle des défis que ces changements futurs vont engranger.
« Historiquement, nous avons eu des personnes qui ont (franchi) la frontière canado-américaine pour accéder au service d'avortement (...), alors nous prévoyons que ceux qui ont les moyens, particulièrement ceux du Dakota du Nord, vont vouloir (venir) ici pour payer pour recevoir un service ici. »
Écoutez l'intégralité de l'entretien ici :