Les projets du Conseil Scolaire Francophone

Trois tiennent un grand plan, ils portent chacun un gilet jaune et un casque de chantier, en arrière plan, une batisse en construction et les rayons du soleil
Selon Michel St-Amant, les étapes sont longues avant d'en venir à la construction d'une école. (Photo : Pixabay)
Angélique Germain - CILS - VictoriaBC | 02-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Presque un an et demi après la victoire du Conseil Scolaire Francophone (CSF) de la Colombie-Britannique auprès de la Cour Suprême du Canada, en faveur du financement de la construction d’écoles francophones, il était temps de faire un suivi du dossier pour savoir quelles en sont les avancées. Entre défis administratifs et attentes de la communauté francophone, le sujet est aussi sensible que complexe.

Portarit d'une femme aux cheveux longs et ondulés de couleur châtain foncé, souriante au rouge à lèvres rouge et portant des lunettes à monture noire. L'arrière plan est un fond bleu

Geneviève Deschamps (Photo : Geneviève Deschamps)

Pour mieux comprendre, Angélique Germain s'est entretenue avec Michel St-Amant, Directeur Général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, et Geneviève Deschamps, Présidente de l’Association des parents d’élèves de l’École Victor-Brodeur à Victoria.

En plus des enjeux que pointe Geneviève Deschamps, le Directeur Général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique mentionne un manque d'égalité persistant entre les conseils scolaires anglophones et francophones.

Pour mieux saisir les subtilités de ce dossier, voici le reportage :