Les professeurs de l'Université du Manitoba, la plus grande université de la province, sont en grève après que leur syndicat a déclaré être dans une impasse dans ses négociations contractuelles.
L'Association des professeurs de l'Université du Manitoba a déclaré dans un communiqué au début du mois de novembre que la médiation n'avait pas réussi à produire un accord donnant la priorité au recrutement et à la rétention des professeurs.
Vingt-huit jours de grève plus tard, l'administration de l'Université du Manitoba n'a toujours pas intervenu, selon Jonathan Boisvert, instructeur dans le département de science informatique à l'université.
Celui-ci a passé des heures à participer au piquetage avec les autres professeurs sur le campus de l'université, devant le Palais Législatif et même en ligne. Malgré les efforts, les négociations sont toujours en cours et on remarque que les étudiants en souffre.
Le syndicat, qui représente 1 200 professeurs, instructeurs, archivistes et bibliothécaires, affirme que les salaires à l'Université du Manitoba se classent à l'avant-dernier rang de 15 établissements de recherche, ce qui cause des problèmes persistants de rétention et de recrutement et affecte par la suite les opportunités de cours pour les étudiants.
Pour Jonathan Boisvert, il espère voir la grève se terminer bientôt pour le bien des étudiants, mais continuera à participer au piquetage en solidarité avec tous les autres professeurs jusqu'à ce que les négociations viennent à une solution.
Jonathan Boisvert, instructeur dans le département de science informatique à l'Université du Manitoba, partage son expérience de la grève en compagnie de Caroline Touchette et Yan Dallaire.