Le Comité de transport de Fermont lance un dernier appel aux entreprises locales pour faire l’essai de pistes de solutions qui visent à réduire les frais de livraison de marchandises.
L’agente de développement économique à la MRC de Caniapiscau, Mélanie Roy, a expliqué que plusieurs initiatives sont à être explorées, mais que le Comité a besoin de l'implication des petites et moyennes entreprises de Fermont pour pouvoir les tester :
Extrait - Mélanie Roy - Davantage d'entreprises nécessaires
Différentes options sont sur la table : des applications pour coordonner la livraison; la création d'une coopérative; l'installation d'un entrepôt de casiers intelligent; l'utilisation de transbordement; la location de camions; un appel aux entreprises 3PL et la mutualisation des achats.
Ces propositions contiennent tant des avantages que des inconvénients selon la situation de chaque entreprise. La situation géographique de Fermont demeure dans chaque cas un défi pour le Comité de transport, qui souhaite trouver une option qui convienne à la majorité.
C’est pourquoi les entreprises sont sollicitées collectivement pour déterminer laquelle sera la plus optimale à être testée dans les mois à venir.
Dans le souhait de pouvoir faire avancer ce dossier efficacement, Mélanie Roy indique que cette invitation aux entreprises sera la dernière d’ici à ce qu’une décision soit prise par celles qui sont déjà impliquées. Une rencontre est d'ailleurs prévue la semaine prochaine pour qu'une décision soit prise :
Extrait - Mélanie Roy - Réunion nécessaire pour statuer sur l'initiative idéale
Le Comité de transport a été établi au printemps 2022 afin d’évaluer les possibilités de pouvoir réduire les coûts de livraison pour les entreprises de Fermont et répondre ainsi à une demande dans la communauté.
Les entreprises impliquées se regrouperont dans la semaine du 20 mars afin de discuter des pistes de solutions proposées de même que de l’avenir du Comité de transport de Fermont.
Écoutez l'entrevue complète avec Mélanie Roy :