Depuis un bon nombre d'années, des dames du nord du comté d'Inverness se rencontrent assez souvent pour réaliser des courtepointes. Les Piqueuses du Moine invitent la population à une grande exposition de courtepointes ce samedi 30 juillet entre 10h00 et 16h00 à l'église de Saint-Joseph-du-Moine.
Betty Ann Cormier et Louise Delisle font partie des Piqueuses du Moine. Elles indiquent que l'exposition présente au-delà d'une centaine de magnifiques courtepointes réalisées par les Piqueuses du Moine, leurs mères et leurs grandes-mères. Cette exposition fait la promotion de la beauté des courtepointes et du talent de leurs créatrices auprès du public.
On apprend que les Piqueuses du Moine mettent du coeur, du plaisir et de la passion dans la réalisation de leurs courtepointes. Les artisanes jouissent d'une grande liberté artistique qui porte le concept de la courtepointe au-delà des paramètres traditionnels et historiques. Chaque courtepointe porte la marque spécifique de sa créatrice. Les Piqueuses du Moine considèrent la courtepointe comme un objet d'art, une forme d'expression artistique nouvelle qui s'exprime à travers des couleurs plus vives et des matériaux utilisés plus diversifiés.
Par ailleurs, on trouve maintenant un commerce florissant de boutiques spécialisées partout au pays qui offrent des tissus, des livres, des revues, des fournitures et des cours de courtepointes. Le choix des matériaux, des motifs et des dimensions détermine si la courtepointe sera fonctionnelle ou décorative.
Betty Ann Cormier et Louise Delisle du groupe Les Piqueuses du Moine étaient au micro de Radio CKJM pour parler de la grande exposition de courtepointes qui se déroule ce samedi 30 juillet entre 10h00 et 16h00 à l'église de Saint-Joseph-du-Moine: