Les pêcheurs de crabes des neiges prennent la mer à Chéticamp

Des bateaux partent en mer.
Les bateaux quittent le havre de Chéticamp pour une nouvelle saison de la pêche au crabe des neiges. (Photo: Michel Soucy)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-04-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La pêche au crabe des neiges est officiellement ouverte dans les zones 12 et 12E dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Les pêcheurs de la région de Chéticamp sont sortis en mer à 6h00 ce mardi matin, heure de l'Atlantique.

À chaque année, l'ouverture de la pêche est assujettie à la sécurité en mer, aux conditions météorologiques et aux besoins opérationnels du ministère des Pêches et Océans Canada. La pêche prendra fin le 30 juin 2023 à 23h59, heure avancée de l'Atlantique.

Des bateaux en mer.

La pêche au crabe des neiges est lancée pour une autre saison dans les zones 12 et 12E. (Photo: Michel Soucy)

On rapporte que la pêche au crabe des neiges est l'une des plus rentables au pays et constitue un moteur économique important au Canada atlantique. Grâce aux données scientifiques rigoureuses et aux pratiques de gestion durable des pêches du Canada, le stock de crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent est jugé en bonne santé.

On sait que la présence des baleines noires pourrait encore mener à la fermeture de zones de pêche. L'année dernière, les premières baleines noires avaient été vues dans le golfe du Saint-Laurent le 25 avril.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous parle du développement de la pêche au crabe des neiges au cours des années: