Les parcs provinciaux du Manitoba en évaluation par trois entreprises

Paysage d'une rivière entourée d'arbustes avec un ciel bleu.
Parc provincial Pembina Valley. (Photo : Jonas Desrosiers)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 11-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Voyage Manitoba a lancé un appel d'offres en octobre pour affecter une étude d'évaluation des parcs provinciaux. Le 7 décembre, la ministre de la Conservation et du Climat, Sarah Guillemard, a annoncé qu'un contrat a été confié à Meyers Norris Penney, une entreprise manitobaine, Prairie Research Associates basé à Ottawa, et le HTFC Planning and Design.

Colline avec des arbres verts, orange et jaune. Un ciel bleu.

Parc provincial Pembina Valley, automne 2020. (Photo : Jonas Desrosiers)

Ces trois entreprises devront examiner l'état de 76 parcs provinciaux. L'étude demande de trouver des options pour améliorer les services des parcs, mais aussi de développer des installations et des commodités supplémentaires. Selon le communiqué de la province, « Les méthodes de gestion de parcs des autres régions, à l’échelle provinciale et nationale, seront également étudiées, et des options de source de revenus seront proposées pour assurer la pérennité de parcs provinciaux publics de haute qualité. Enfin, des recommandations seront formulées concernant l’élaboration d’une nouvelle stratégie sur les parcs provinciaux du Manitoba. ».

Pour l'environnementaliste Roger Turenne, cette nouvelle est plutôt préoccupante. Selon lui, le fait que l'étude est supervisé par Voyage Manitoba est inquiétant.

« Ça devrait être relevé d'une firme de conservation et non de Voyage Manitoba. Voyage Manitoba c'est pas l'organisme choisi pour s'occuper de l'intégrité d'un écosystème. » déclare Turenne.

L'annonce des trois entreprises qui prennent en main ce contrat, donne, selon lui, une raison de plus pour être très inquiet.

« Les consultants, ce sont des maisons qui s'occupent exclusivement d'efficacité commerciale. […] je suis sûr qu'ils n'ont pas, parmi les gens qui vont faire l'étude, des biologistes, des géologues, des experts dans l'écosystème, des experts dans les effets sur la changement climatique, il y a rien de ça. C'est strictement exploitation commerciale, rentabilité financière. » dit-il.

Le communiqué indique que l'étude devrait prendre fin au printemps 2021 où le rapport de Voyage Manitoba sera soumit à la ministre Sarah Guillemard.

 

L'environnementaliste Roger Turenne en entrevue avec Caroline Touchette sur l'étude des parcs provinciaux.