La semaine de l'alphabétisation, c'est cette semaine au Canada et les organismes qui travaillent à l'alphabétisation des communautés en milieu minoritaire ont annoncé qu'ils se dotaient d'un nouvel outil. En Nouvelle-Écosse, c'est L'Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse qui occupe ce rôle. Membre du regroupement qui lance ce nouvel outil, ils ont pleinement contribué à son élaboration. Dans le communiqué officiel du lancement de la Plateforme canadienne de formation à distance on pouvait lire :
"La Coalition ontarienne de formation des adultes et ses partenaires sont fiers de vous convier au lancement virtuel de la Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD)."
D'après les gestionnaires, le projet de Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD) vise à mettre en place un réseau de formation à distance en développement de l’alphabétisation et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) avec des partenaires désireux de faire partie de ce projet.
Ce projet repose sur le principe de l’apprentissage tout au long de la vie, dans toutes les sphères de la vie et pour tous. Toutefois, les gestionnaires précisent qu'une attention particulière est mise sur le développement d’un volet sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en lien avec l’employabilité et la demande du marché local et qui aident à préparer les travailleurs pour les emplois disponibles. Ce réseau constitué entre autres d’une plateforme de formation à distance servira aux partenaires désireux d’offrir des formations en alphabétisation et axées sur les compétences essentielles et génériques, c’est-à-dire la littératie, la numératie, la littératie informatique, la communication, la gestion de conflits et autres, à des adultes francophones ayant un faible niveau de compétences dans ces domaines.
Le projet de la PCFAD regroupe des établissements et des organismes d’éducation et de formation des adultes servant des communautés francophones vivant en milieu minoritaire. Ces partenaires sont le Collège de l’Île de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse, le Collège Mathieu de la Saskatchewan, le Learning Centre de l’Alberta, l’organisme Pluri-elles du Manitoba et la Coalition ontarienne de formation des adultes de l’Ontario, qui gère le projet.
Retrouvez l'émission du lancement de cette plateforme ci-après.