Alors que la COVID-19 continue de perturber la vie des habitants de la Nouvelle-Écosse, les organismes communautaires régionaux et provinciaux poursuivent leurs actions et embauchent des personnels. L'action des organismes durant cette pandémie en Nouvelle-Écosse modifie leur manière de travailler, et comme dans le cadre des acteurs économiques, la pandémie force ces organismes à se rapprocher du terrain sans pourtant être capable d'y aller à cause des mesures sanitaires.
Pour se connecter avec le terrain, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) recrute 4 facilitatrices à travers toute la province.
"Les facilitatrices auront pour mission d'apporter du soutien aux regroupements membres et de développer le réseau de jeunes femmes en région. La FFANE invite les jeunes femmes, les étudiantes, les immigrantes, les femmes issues des minorités visibles ou toutes autres femmes connaissant bien les communautés acadiennes de la province à appliquer sur ces postes. La date limite de candidature est le vendredi 4 décembre à 16h", annonce la FFANE dans un communiqué.
La FFANE est l'organisme qui travaille auprès des femmes acadiennes et francophones et propose des activités tout au long de l'année. La FFANE s'appuie sur ses regroupements membres pour diffuser ses actions auprès des communautés locales et le rôle des facilitatrices va justement être d'aider à l'animation de ces regroupements pour mieux servir les femmes acadiennes et francophones dans toute la province. Les informations à propos des postes de facilitatrices se trouvent sur le site internet de la FFANE.
De son côté, le Rassemblement des ainés de la Nouvelle-Écosse (RANE), recherche également des personnels pour venir en appui des projets.
"Le Rane est à la recherche d'un agent de projet pour l'intégration des nouveaux arrivants, un agent de projets et des communications ainsi qu'un coordonnateur de projet intergénérationnel", communique le RANE sur ses réseaux sociaux.
Les organismes communautaires représentent une somme non négligeable d'emplois francophones en Nouvelle-Écosse, ce qui a la double fonction de permettre aux projets communautaires d'avoir lieu et aussi d'offrir des emplois francophones qui permettent de fixer la population des nouveaux arrivants en leur apportant un travail. C'est gagnant-gagnant pour la francophonie néo-écossaise, tant que la pandémie ne force pas les bailleurs de fonds, fédéraux et régionaux à réduire les enveloppes financières à destination des organismes communautaires.