Les Oil Kings sont champions de la WHL

Il est inscrit WHL Champions sur le tableau indicateur du Rogers Place en orange sur fond bleu. On aperçoit les joueurs des Oil Kings célébrer une victoire.
Les Oil Kings iront à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour disputer la coupe Mémorial. Photo : Vincent Savard
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 14-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les Oil Kings sont champions de la coupe Ed Chynoweth pour la troisième fois de leur histoire. Ils ont remporté le sixième match de la série 2 à 0, lundi soir.

La merveilleuse saison des Oil Kings s'est conclu avec la coupe Ed Chynoweth, le championnat de la Ligue de l'Ouest de hockey. Après les Hurricanes de Lethbridge, les Rebels de Red Deer et le Ice de Winnipeg, c'était au tour des Thunderbirds de Seattle de s'incliner devant les Oil Kings en séries éliminatoires.

En première période, le joueur slovaque et espoir des Golden Knights de Vegas Jakub Demek a ouvert la marque. Lors d'un avantage numérique, Josh Williams y est allé d'un tir des poignets que Thomas Milic, le gardien des Thunderbirds de Seattle, n'a pas été en mesure d'immobiliser complètement. Demek, positionné près du poteau à la droite de Milic, a tout simplement eu à pousser la rondelle dans le filet.

Le jeu s'est, par la suite, intensifié avec la mise en échec par-derrière du géant de 6 pieds et 9 pouces Matthew Rempe sur le joueur des Oil Kings, Tyler Horstmann. Rempe a seulement été puni pour deux minutes sur la séquence. Jaxsen Wiebe, Kaiden Guhle et Jake Neighbours ont distribué des coups d'épaules à répétitions pendant le premier tiers.

Dans la période médiane, c'est le choix de 1re ronde des Canadiens de Montréal en 2020 Kaiden Guhle qui a ajouté une avance de deux buts aux siens. Guhle a battu le cerbère de Seattle du côté du bouclier avec un puissant tir des poignets dans le haut de l'enclave.

Un malheureux incident est survenu dans cette période alors que le capitaine des Oil Kings Jake Neighbours soit entré en collision avec le défenseur Samuel Knazko. Blessé au genou droit, Samuel Knazko n'a pas terminé la 2e période, mais il est revenu en 3e.

Lors de la dernière période, les Thunderbirds ont donné tout ce qu'ils leur restaient en réserve, mais n'ont pu battre le gardien Sebastian Cossa, qui a obtenu son 5e blanchissage des séries, 2e en finale de la coupe Ed Chynoweth.

À la fin du match, le joueur le plus utile des séries a été remis au défenseur Kaiden Guhle.

Le gardien auxiliaire Kolby Hay a montré à la foule un chandail de Caleb Reimer, qui est décédé lors de l'été 2021, à la suite d'un accident d'auto à Surrey, en Colombie-Britannique. Cette mauvaise nouvelle a servi de motivation pour la troupe de Brad Lauer, tout au long de la saison.

Les Oil Kings se déplaceront à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour le tournoi de la coupe Mémorial. Jusqu'à présent, les représentants de la LHJMQ sont les Cataractes de Shawinigan et l'équipe hôte, les Sea Dogs de Saint-Jean. En Ontario, on attend entre les Bulldogs de Hamilton et les Spitfires de Windsor. La série est égale 3 à 3.

Vincent Savard parle de la performance des Oil Kings avec Raphaël Hamel à Radio Cité 97,9 FM ici :