L'association régionale de la communauté francophone de Saint-Jean a récemment inauguré un nouveau pôle de services destiné aux nouveaux arrivants francophones, nommé «La croisée».
Situé dans les locaux du centre communautaire Samuel-de-Champlain, cet espace d'accueil vise à répondre aux besoins des nouveaux arrivants, qu'ils viennent de la région ou d'ailleurs.
Accessible physiquement, cet espace se situe juste en face de l'entrée du centre communautaire Francophone. Il se compose de 4 bureaux et 1 salle de réunion, dans lesquels sont présents des professionnels tels que Christine Gee-Drisdelle, qui propose des services de francisation, Dominique Daigle, agente de développement communautaire pour le réseau Horizon, ou encore Nicole Robichaud, pour Famille petite enfance francophone sud. À terme, il est également prévu qu'un poste d'orientation soit créé afin d'aiguiller les usagers dans les services disponibles en français à Saint-Jean ou dans la région.
La création de ce pôle de services répond à une demande croissante de la part des nouveaux arrivants francophones, qui ont besoin de soutien et de conseils pour s'intégrer dans leur nouveau milieu. Les professionnels présents sur place sont là pour les accompagner dans leurs démarches, pour les aider à trouver les services dont ils ont besoin et pour leur offrir un soutien si nécessaire.
Bien que certains auraient préféré voir ce type de service en ville plutôt que dans les murs du centre communautaire, Michel Coté, directeur général de l'ARCf de Saint-Jean, souligne que le partenariat existant avec le centre des nouveaux arrivants, qui a lui-même récemment emménagé dans de nouveaux locaux en ville, permet de couvrir l'ensemble du territoire et de répondre aux besoins des nouveaux arrivants francophones, où qu'ils se trouvent.
«La croisée» est un bel exemple de collaboration et de solidarité entre les différents acteurs du milieu francophone de Saint-Jean, et témoigne de l'importance accordée à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants dans la région
L'entrevue de Sébastien Caron: