Une élection spéciale aura lieu le 5 mars 2022 afin de pourvoir le poste laissé vacant en décembre dernier suite à la démission de l’ancien conseiller du district numéro 1, Alfred-Arthur Poirier.
Tanya Tibbo, directrice de scrutin pour la Municipalité du comté d’Inverness, souligne que seul le vote électronique a été autorisé par le Conseil municipal pour cette élection. Les citoyens pourront donc voter via un système téléphonique automatisé ou par Internet.
La directrice du scrutin précise que les candidatures à l’élection seront acceptées à partir du vendredi 28 janvier 2022. Les déclarations de candidature dûment remplies, accompagnées des documents appropriés, doivent être reçues au plus tard, le mardi 8 février 2022 à 17 h.
Tanya Tibbo ajoute que pour être candidats à l’élection municipale, les gens doivent être âgés de plus de 18 ans au moment de la mise en candidature. On doit être citoyen canadien et demeurer dans la municipalité du comté d’Inverness pendant les six mois précédant le jour de la mise en candidature et continuer à le faire. Le candidat doit aussi s’assurer que tous les frais municipaux exigibles ont été payés avant le jour de déclaration de candidature.
Le Conseil municipal du comté d’Inverness compte six conseillers. .Le district numéro 1 regroupe les communautés de Chéticamp, Meat Cove et Pleasant Bay.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous présente un portrait de M. Claude Poirier de Chéticamp, le seul citoyen qui a annoncé officiellement son intention de se présenter pour le poste de conseiller municipal dans le district numéro 1 :