Les multiples facettes de l’enseignement du savoir

Samuel Pierre en complet cravate, lunettes rectangulaires, barbe et cheveux légèrement grisonnants
Samuel Pierre, lauréat du Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec (Crédit Photo École Polytechnique Montréal)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 04-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Lauréat du Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), le professeur Samuel Pierre insiste pour dire que le savoir est multiple. En effet, le vendredi 27 novembre 2020 dernier, Samuel Pierre a reçu la plus haute distinction de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Samuel Pierre, d’origine haïtienne, est professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à l'École polytechnique de l'Université de Montréal. Il a reçu cette distinction lors de l'édition 2020 de la Soirée de l’excellence en génie. Notons que la cérémonie fût virtuelle.

L’Ordre des ingénieurs a décerné au professeur Pierre, le Grand Prix d’excellence professionnelle. Il vise à reconnaître l’excellence de la pratique professionnelle d’une personne sur la base des valeurs fondamentales de la profession d’ingénieur. Cette distinction prestigieuse souligne, par ailleurs, la carrière exceptionnelle d’une ingénieure ou d’un ingénieur. L'OIQ prend en considération ses réalisations et son attitude professionnelle. Et surtout, l'Ordre tient à proposer la personne lauréate en modèle à l’ensemble de ses membres.

« Je suis très heureux de recevoir ce Grand Prix d'excellence professionnelle qui est une synthèse des qualités et valeurs d'un ingénieur, telles que je les enseigne depuis plus de deux décennies, nous a déclaré Samuel Pierre. Il faut, aussi, tenir compte de l’ampleur de ses réalisations, de ses compétences. Puisque le savoir est multiple. Il y a le savoir-faire et le savoir-être. Le tout est lié à l’engagement social et le leadership », ajoute-t-il.  Il faut préciser que ces thèmes ont été abordés par Samuel Pierre lors de l'acceptation de sa distinction.

Rappelons qu'en plus d'être professeur titulaire, Samuel Pierre est directeur du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). Il est titulaire de la Chaire de Recherche Industrielle CRSNG/Ericsson en Systèmes Réseautiques Mobiles de Prochaines Générations. Que ses champs de recherche incluent les réseaux de communications câblés et sans fil, l’informatique mobile, l'infonuagique (Cloud computing), la formation à distance et le e-learning. Samuel Pierre est éditeur de nombreuses revues scientifiques. De plus, il agit comme éditeur associé de l'IEEE Canadian Journal of Electrical and Computer Engineering et de l'IEEE Canadian Review. 

Samuel Pierre a reçu plusieurs distinctions: membre de l'Ordre du Canada; Chevalier de l'Ordre national du Québec. Il a reçu, entre autres, le Prix Poly 1873 pour l'excellence en enseignement et en formation en 2001 et en 2005. Il porte le titre de Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs. Il est membre de l'Académie canadienne du génie. Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de l'Université du Québec à Montréal, il a été nommé Ambassadeur. Distinction qui lui est décernée pour souligner entre autres son parcours exceptionnel. Samuel Pierre a reçu en mai 2014 un Doctorat Honoris Causa de l'Université du Québec de Trois-rivières.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :