Malgré les risques et la peur liés à la transmission de la COVID-19 et le danger que représente le variant Delta, des Montréalais se disent heureux de se retrouver et de profiter des rencontres entre amis dans l’ambiance détendue des bars et des restaurants de la grande métropole.
Même si danser et se faire la bise sont interdits et que la distanciation de deux mètres et le port d’un masque restent obligatoire, certains se vantent de se sentir protégés grâce au double vaccin et appellent plus de citoyens à les imiter pour en finir avec la pandémie.
Pour d’autres, encore plus sceptiques, la décision que certains peuvent se voir refuser l’accès à des bars et des restaurants s’ils ne peuvent pas présenter une preuve de vaccination les révolte . Ils comparent même l’idée d’un passeport vaccinal obligatoire annoncée par le gouvernement québécois, à une tentative de reproduire le régime autoritaire instauré par la Chine en Asie dans un Canada qui se dit pourtant démocratique, garantissant les libertés et les droits de ces citoyens.
Les résidentes et résidents de Montréal au micro du journaliste David Mezy :