Chez LF Bakery, rue Gottingen à Halifax, le pain est devenu un produit hype, haut de gamme, incarné par des artisans passionnés et déterminés. Les auteurs de cette réussite sont francophones. Une belle occasion de mettre en avant l’excellence de leur savoir-faire.
Qu'on se le dise, le pain est à la mode ! Entrer dans la boulangerie LF Bakery en début de journée, c'est un peu comme passer au marché fermier après la livraison de produits frais. Face à une chaîne de vendeurs souriants et organisés, les clients affluent, font la queue, se bousculent presque pour repartir chez eux avec la fameuse baguette maison.
Les boulangers à l’origine de ce succès sont français. Ils défendent un pain de qualité en faisant redécouvrir à tous les vertus des bonnes farines, de la cuisson lente et de la pâte pétrie.
« C’est un savoir-faire à l’ancienne, le patron à une démarche de qualité. On travaille uniquement avec des farines biologiques. Se sont des farines un peu compliquées à travailler, mais c’est là qu’on a le plus de qualités organoleptiques. Ça fait du pain nutritif. » témoigne Blaise Serein, boulanger chez LF Bakery.
Le boulanger a la bonhomie des fins gourmets et l’œil pétillant des passionnés. Heureux de constater le succès de ses produits, il nous confie ses futurs projets. Avec Mélanie, la deuxième boulangère, il envisage de créer un nouveau pain tous les mois pour séduire les consommateurs. Les rois des fournils se dépassent alors pour conjuguer tradition et modernité, diversifier leurs produits et transmettre leur savoir-faire a la communauté.
Blaise Serein, Boulanger à LF Bakery, nous parle de son quotidien :