Les murs des granges de l'Exposition provinciale du Nouveau-Brunswick (NBEx) auront une métamorphose à l'automne prochain. La Coalition des sentiers de Fredericton a lancé samedi dernier un projet visant à transformer ces granges, qui sont actuellement couvertes de graffitis, avec une nouvelle peinture murale.
Ce projet artistique a pour mission de redonner un sentiment de fierté à la communauté et à rendre le quartier plus accueillant. « C'est pour essayer de rendre le tout un petit peu plus esthétiquement positif », dit Anne Wilkins, responsable du programme Adoptez un sentier chez Coalition des sentiers de Fredericton.
La Coalition lance d'ailleurs un appel d’offres aux artistes d'expérience pour la conception de la peinture murale, dans l’intention de terminer le projet d'ici le 10 septembre 2021.
Le thème de la murale devra mettre en valeur le passé, le présent et l’avenir de l’Exposition provinciale du Nouveau-Brunswick. « L'Exposition existe depuis 1827, alors on aimerait bien que les artistes prennent compte de l'histoire de l'Exposition depuis ce temps », explique Anne. « On voudrait qu'ils incorporent des éléments par rapport aux chevaux, parce qu'ils ont pris une place importante à Fredericton depuis les touts débuts de l'exposition », ajoute-t-elle.
Anne Wilkins explique que la peinture murale apportera de multiples possibilités aux artistes locaux et un peu plus de positivisme dans le sentier. « Ça va apporter beaucoup de sourires aux gens qui empruntent le quartier », conclut-elle.
La future murale sera en montre pour au moins cinq ans.