Les Acadiens de Petit-de-Grat s'apprêtent à célébrer leur 50e Festival acadien du 10 au 14 août. La communauté acadienne de Petit-de-Grat se retrouve sur l'Île Madame située sur la pointe sud-est du Cap-Breton.
Selon Rachelle Heudes, présidente du Festival acadien de Petit-de-Grat, de nombreuses activités culturelles, sociales et sportives sont organisées à l'intention des petits et des grands, et de savoureux mets acadiens attendent les gourmets. La présidente explique que le Festival acadien de Petit-de-Grat donne l'occasion aux Acadiens de montrer leur fierté et leur attachement à la culture acadienne.
Par ailleurs, Rachelle Landry indique que le centre La Picasse situé à Petit-de-Grat est le coeur de la vie communautaire et culturelle francophone de l'Île Madame. Son mandat principal est de préserver la langue française et de promouvoir la vitalité de la culturelle acadienne. La Picasse héberge, entre autres, une boutique d'art et d'artisanat, une bibliothèque régionale et divers bureaux d'affaires et gouvernementaux.
Parmi les nombreuses activités du 50e Festival acadien de Petit-de-Grat, on note un spectacle avec Weldon et Josée Boudreau, un souper spectacle avec Moyenne Rig, un déjeuner communautaire, la bénédiction de la flotte et le défilé de chars allégoriques.
Rachelle Heudes, présidente du Festival acadien de Petit-de-Grat, était au micro de Radio CKJM pour parler du 50e anniversaire de l'évènement: