Les gens de la région de Chéticamp souligneront la Fête nationale des Acadiens

Un drapeau acadien aux couleurs bleu, blanc et rouge avec l'étoile jaune.
La Fête nationale des Acadiens, le 15 août, exprime toute la fierté d'une communauté marquée par son histoire, forte de sa langue et de sa culture. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 10-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Chaque année, les Acadiens ont hâte de célébrer leur riche culture et leur patrimoine le 15 août. La Fête nationale de l'Acadie sera soulignée à Chéticamp et à Grand-Étang ce lundi 15 août grâce aux efforts de la Société Saint-Pierre et du Centre de la Mi-Carême.

La Fête de l'Acadie est soulignée depuis 1881, année pendant laquelle a eu lieu la première convention nationale acadienne à Memramcook au Nouveau-Brunswick. La loi instituant la Journée de la Fête nationale de l'Acadie a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003. L'évènement permet de mettre en valeur l'apport des Acadiens au tissu culturel canadien, de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire et de célébrer leur spécificité culturelle dans toute sa diversité.

Des drapeaux acadiens attachés sur une clôture.

Le drapeau acadien a été choisi le 15 août 1884 afin que le peuple puisse s'identifier à un symbole fort. (Photo: Facebook Acadie Fort)

Plusieurs activités sont au programme à Chéticamp et à Grand-Étang pour célébrer le patrimoine, l'histoire et la culture du peuple acadien. Du côté de Chéticamp, on prévoit la messe de l'Assomption, un party de cuisine, des  spectacles musicaux et des activités pour enfants. À Grand-Étang, les activités du 15 août comprennent un souper aux mets acadiens et de la musique avec des artistes du coin.

Lisette Bourgeois, directrice-générale de la Société Saint-Pierre à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler des célébrations pour souligner la Fête nationale des Acadiens: