Il y a de nombreuses femmes remarquables dans l’Outaouais. Un concept revient souvent, comme un leitmotiv, quand on les écoute : participer à la vie sociale pour redonner à la communauté.
Voici donc un très court aperçu de l'une d’entre elles qui a la particularité de faire partie de la minorité noire.
Au Canada depuis 30 ans, Olive Kamanyana a poursuivi des études supérieures à l’Université Laval et à l’Université du Québec en Outaouais où elle a obtenu un doctorat en sciences sociales appliquées. Gestionnaire au gouvernement fédéral et mère de trois enfants, Olive Kamanyana s’est fait connaître plus largement lorsqu’elle s’est portée candidate pour la CAQ dans le Pontiac à l’élection de 2018. Sa motivation : aider le Pontiac à sortir de la situation de parent pauvre de l’Outaouais.
Ce n’était pas la première fois qu’elle participait à la vie sociale et politique de l’Outaouais. Elle est, entre autres, présidente fondatrice de l’Association des résidents du quartier du Carrefour-de-l’Hôpital. Son implication sociale la plus chère : la fondation de LeaderPOL-Leadership pour les personnes d’ascendance africaine. Olive voudrait remédier au peu de représentation de personnes noires dans la politique et les organismes au fédéral, au provincial et au municipal. Rien de mieux que de s’engager dans sa communauté pour bien s’y intégrer.
L'intégrale de la conversation que j'ai eue avec madame Olive Kamanyana, présidente de LeaderPOL-Leadership :