Si les femmes ont mis longtemps avant d'émerger dans l'univers artistique, aujourd'hui une vague de jeunes chanteuses tente de s’imposer avec détermination sur la scène musicale provinciale. Pour les soutenir, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) met en œuvre des initiatives encourageant la création de projets.
Jeunes, audacieuses, novatrices, elles ambitionnent de faire irruption sur la scène musicale et bousculent les conventions. Cinq jeunes femmes ont eu l’opportunité de participer à la première initiative du programme La création au féminin qui encourage l’émergence d’artistes féminines. Cet évènement a pris la forme d’une résidence d’écriture et a permis aux participantes de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet musical. L’auteure-compositrice-interprète Amylie a animé les rencontres tout au long du mois de mars.
« C’était inspirant, j’avais besoin d’une fin de semaine comme ça pour reprendre les habitudes d’une musicienne. J’étais trop occupée dans d’autres choses […]. Cette fin de semaine là m’a encouragé à poursuivre mon projet », témoigne Michelle Deveau, enseignante et musicienne.
Michelle Deveau et Laura Rae, deux des participantes à la résidence d’écriture, reconnaissent la difficulté pour les femmes de se faire une place dans un environnement dominé majoritairement par des hommes. Alors que l'époque valorise la créativité comme qualité suprême, la FéCANE soutient et accompagne l’émergence de ces nouvelles artistes. Les programmes de l’association contribuent à la mise en valeur, la stimulation et la formation d’une nouvelle génération prometteuse. Dans les semaines prochaines, trois autres initiatives seront annoncées.
Michelle Deveau et Laura Rae, enseignantes et musiciennes, partagent leurs expériences à l’occasion de leur participation au programme :