Les élus se réunissent à HighPark-Parkdale pour parler de l’insécurité dans les transports

Dans un amphitéâtre sombre, trois élus sous les projecteurs, sont assis à une table devant des micro, face à nous. Au premier plan, l'audiance est assise dos à nous.
Marine Ottogali - CHOQ - TorontoON | 01-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une assemblée publique sur la sécurité du transport en commun a eu lieu à l’École secondaire Bishop Marrocco pour donner aux usagers l'occasion de partager avec les représentants de Parkdale-High Park, leurs idées sur la façon dont la sécurité dans le CTT peut être améliorée.

Les transports publics de Toronto ont traversé des périodes violentes, entraînant un sentiment d’insécurité de plus en plus partagé par les usagers. Deux meurtres ont notamment eu lieu dans la circonscription de HighPark-Parkdale ces derniers mois. Les résidents de HighParkParkdale ont donc pu écouter ce qu'avaient à leur partager les trois élus, Gord Perks, conseiller à la mairie, Bhutila Karpoche, membre de l'Assemblée législative de l'Ontario et Arif Virani, membre de la Chambre des communes du Canada. Le porte-parole du CTT, Stuart Green et une personne de l’Association des usagers du CTT, ainsi que la directrice générale du Centre de santé communautaire Parkdale Queen West, Angela Robertson ont également pris la parole.

Après avoir rappelé d’émouvants souvenirs personnels, les élus se sont attaqués aux racines du problème : la crise du logement et la santé mentale.

L’assemblée a duré plus de deux heures. Jeunes, séniors et résidents de tous âges et origines ont exprimé leurs sentiments et leurs propositions. La question de la surveillance a été posée, sans que de véritables solutions ne soient trouvées. Tout le monde s’est accordé sur le fait que l’argent promis aux promoteurs immobiliers, devrait être redirigé sans plus attendre vers les transports en commun.

La réunion s’est conclue sur une prise de parole des trois élus : Virani et Karpoche ont expliqué ce qu’ils avaient retenus des griefs exprimés et décidé qu’ils allaient les transmettre à Queens Park et à Ottawa.