Le député de Rimouski, M. Harold Lebel, a posé la question à M. François Bonnardel ministre des Transports à savoir la suite dans le dossier du financement pour les traverses privés tels que Rimouski-Forestville et Trois-Pistoles-Les Escoumins. La réponse sans équivoque a été que le gouvernement du Québec n’avait pas l’intention d’élargir le réseau actuel de la STQ ni d’absorber ou de financer l’opération des traverses privées.
Les conclusions de l'étude commandée par la Société des traversiers du Québec, qui ont été dévoilées en octobre dernier, ne regardaient pas bien pour les traverses privées. Les résultats de la STQ stipulaient que les traverses gérer par la STQ donc Rivières-du-Loup/St-Siméon et Baie-Comeau/Matane/Godbout était mieux placé géographiquement et plus populaire auprès des usagés.
Face à cette réponse tranchante, le député de la circonscription René-Lévesque, Martin Ouellet s'est dit stupéfait de cette décision du Ministre des Transports du Québec concernant les enjeux de mobilité interrives entre la Côte-Nord et le Bas-St-Laurent. Malgré cette décision, M. Ouellet continuera de travailler le dossier des traverses privées puisque selon le député, il s'agit d'un service essentiel et rapide pour la population.
« Malheureusement, en l’absence d’aide gouvernementale pour les traverses de Rimouski/Forestville et Trois-Pistoles/Les Escoumins, celles-ci se retrouvent de plus en plus précaires. Pourtant, les services de transport qu’elles offrent répondent à des besoins concrets pour tout l’Est-du-Québec. » - Martin Ouellet
Pour la préfète de la Haute-Côte-Nord, c'est la même déception qui se fait ressentir. Mme Micheline Anctil se dit malgré tout prête à aller de l'avant dans ce dossier avec l'aide de M. Ouellet. Selon elle, les petites traverses privées sont complémentaires aux grandes traverses gérées par la STQ. Toujours selon Mme Anctil, le gouvernement aurait oublié toute l'aide que les traverses intermédiaires ont pu procurer aux traverses des STQ quand ceux-ci n'étaient pas fonctionnels. Les traverses privées étaient à leur pleine capacité, en plus d'offrir un service de transport rapide en étant capable d'être l'autre côté de la rive en moins d'une heure.
« On garde le même objectif, on y croit, on y croit, on est capable d’en faire la démonstration. La STQ nous dit qu’elle ne prendrait pas en charge, donc nous, on va prendre d’autres chemins et d’autres options. » - Micheline Anctil