Les écoles de Fermont se mobilisent pour rehausser le taux de réussite des élèves

Un jeune enfant écrit dans un cahier
À Fermont, davantage d’élèves des écoles sont à risque d’échec en raison de la pandémie. Image : Pixabay
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 30-11-2020
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Le Centre éducatif de Fermont travaille à rehausser le taux de réussite chez les élèves qui sont davantage à risque d’échecs scolaires en 2020-2021, notamment en raison de la pandémie de la COVID-19.

Préoccupée par cette situation, la directrice de la Polyvalente Horizon-Blanc et de l’École des Découvertes, Marie-Josée Murray, assure que les équipes du Centre éducatif ont été mobilisées afin de faire de la mise à niveau sur le retard accumulé depuis le printemps dernier. Des rencontres avec les parents ont également été organisées cette semaine en prévention d’éventuels échecs.

Extrait – Marie-Josée Murray – Réduire le risque d’échecs

 

La semaine dernière, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) a indiqué par voie de communiqué que le taux d’échec au secondaire, à l’échelle provinciale, pourrait s’élever de 30%, en raison des nombreuses absences cumulées par les élèves depuis le début de la pandémie. À Fermont, davantage d’élèves des écoles sont à risque d’échec en raison de la pandémie, observe Mme Murray.

Dans les dernières semaines, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a annoncé une intensification de la prévention en santé mentale dans les écoles de la région. Des ateliers et des outils sur la gestion du stress et de l’anxiété sont d’ailleurs disponibles en ligne depuis ce mercredi.

Marie-Josée Murray encourage les familles de Fermont à consulter cette plateforme qui pourrait aider les élèves dans cette année scolaire particulière :

Extrait – Marie-Josée Murray – Outils sur la gestion du stress et de l’anxiété

 

En ce qui concerne l’enseignement à distance, qui sera donné aux élèves du primaire et du secondaire avant et après le temps des Fêtes, la direction dit être en attente de quelques précisions de la part du ministère de l’Éducation avant d’entamer la planification et prévoit informer les parents sur la marche à suivre dans les semaines à venir.