L’adoption du projet de loi 96 par le gouvernement du Québec, le 24 mai, a augmenté les inquiétudes des Coasters face à cette nouvelle loi qui se veut une réforme de la Loi 101. La Coasters Association et la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent affirment suivre le dossier de près.
CJTB s’est entretenu avec Kimberly Buffitt, de la Coasters Association, et Karine Monger, directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, pour en savoir plus sur les inquiétudes qui habitent les Coasters face à la Loi 96, dont on ne connaît pas encore tous les détails.
Parmi les préoccupations soulevées, on note l’accès à des soins de santé en anglais, la francisation des entreprises et des organismes de même que l’éducation. Dans le reportage présenté au bas de cet article, Mme Buffitt expose également les défis que rencontrent les communautés anglophones au Québec.
Kimberly Buffitt, de la Coasters Association :
Au lendemain de l’adoption du projet de loi, le 25 mai, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent a partagé un communiqué de presse soulignant sa crainte des impacts possibles de la loi sur l’ensemble des citoyens, dont la majorité est anglophone. « La MRC est active depuis plusieurs mois dans le dossier de cette Loi 96. Des élus de nos municipalités participent au Groupe de travail sur le projet de Loi 96 et nous poursuivons le travail de représentation auprès des différentes instances gouvernementales pour les sensibiliser aux réalités et aux besoins de notre région », déclare la MRC, dont l’objectif est d’éviter les impacts négatifs de la Loi 96 sur les citoyens, tout continuant d’offrir des services publics bilingues dans la région.
Écoutez le reportage présenté sur les ondes de CJTB :