Les citoyens de la région de Chéticamp exigent des actions du gouvernement

Les restes d'un gros camion près de la route.
On aperçoit ici les restes du camion semi-remorque qui a été balayé par les vents violents du sud-est dans la région de Chéticamp. (Photo: Michel Soucy)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 04-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Plusieurs fois par année, la région acadienne de Chéticamp au Cap-Breton devient le théâtre d'ouragans violents qui balaient tout sur leur passage. Encore cette semaine, les fameux vents du sud-est ont complètement détruit un camion semi-remorque qui roulait sur le Cabot Trail entre Chéticamp et Grand-Étang.

Un camion renversé près de la route.

On apprend que le conducteur du camion s'en est tiré avec des blessures mineures. (Photo: Michel Soucy)

Il s'agit du troisième camion semi-remorque qui est emporté au cours des dernières années lors d'un vent du sud-est dans cette région. Les citoyens locaux souhaitent que le gouvernement provincial passe à l'action pour aviser les conducteurs de gros camions de ne pas voyager dans cette région lors des gros vents.

Allan MacMaster, vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse et député provincial pour la région, a annoncé sur les ondes de CKJM que le gouvernement installera bientôt des panneaux d'avertissement. Le député explique qu'un système de surveillance des vents permettra de déclencher les panneaux.

Par ailleurs, le député n'a pas confirmé la possibilité de fermer la route complètement en cas de vents forts. M. MacMaster souligne que la grande majorité des conducteurs sont de l'extérieur de la région et ne s'attendent pas à de si gros vents ici.

Rappelons que les vents du suête peuvent parfois atteindre ou dépasser 200 km/h et causer des dommages importants le long de la côte ouest de l'Île du Cap-Breton. La région de Chéticamp au pied du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est particulièrement affectée par le phénomène. Les habitants de la région ont développé un style particulier de construction pour résister à ces vents occasionnels.