Les Chevaliers de Colomb sont actifs et engagés dans la région de Chéticamp

Église Saint-Pierre de Chéticamp.
L'Église Saint-Pierre de Chéticamp. Les Chevaliers de Colomb sont connus comme la deuxième main de l'Église. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 14-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les Chevaliers de Colomb est un mouvement laïc à caractère social et religieux. Du côté de Chéticamp, un Conseil des Chevaliers de Colomb fut fondé en 1954. Douze ans plus tard en 1966, les Chevaliers achetaient l’école désaffectée de Point Cross qui, depuis lors, leur sert de club social et de salle de réunion. En 2020, on compte environ 160 membres de Chéticamp et de Saint-Joseph-du-Moine dans le Conseil local des Chevaliers de Colomb.

L’Ordre des Chevaliers de Colomb est régi par quatre principes : fraternité, charité, unité et patriotisme. Reconnu aujourd’hui à travers le monde, le mouvement n’a pas perdu de sa force pour aider les gens dans le besoin et aussi venir en aide à l’Église catholique. Les Chevaliers de Colomb à travers le monde comptent maintenant deux millions de membres.

Dénis-Harold Larade est trésorier du Conseil des Chevaliers de Colomb à Chéticamp :

« Les Chevaliers de Colomb se rencontrent une fois par mois, le premier lundi soir du mois, sauf en été. Tous les membres ont des formulaires avec eux s’ils rencontrent quelqu’un qui serait possiblement intéressé à devenir membre. C’est très important d’avoir un regroupement comme les Chevaliers de Colomb dans notre communauté. On s’occupe de faire des prélèvements de fonds qui aident la communauté et les deux paroisses de Chéticamp et de Saint-Joseph-du-Moine. On est connu comme la deuxième main de l’Église. On s’implique aussi dans l’Église en faisant la quête et les Chevaliers de Colomb sont présents lors d’évènements religieux à grand déploiement. Dans les dernières dix années, on a donné environ 107,000$ à nos communautés. On a donné au-delà de 26,000$ à nos deux paroisses. Notre Conseil a une salle disponible pour des réunions, des soirées sociales, des rencontres d’entreprises ou pour toutes autres occasions spéciales. »

emblème des Chevaliers de Colomb

L'Ordre des Chevaliers de Colomb est régi par quatre principes: fraternité, charité, unité et patriotisme. (Photo Google Search)

Par ailleurs, M. Larade souligne que pour se joindre aux Chevaliers de Colomb, il faut être invité par un membre et être accepté au sein de l’association. Faire partie des Chevaliers de Colomb est valorisant et permet de rencontrer des gens qui ont à cœur le bien-être de leur communauté. Les Chevaliers de Colomb sont une communauté de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité ; leur premier principe étant la charité.

Selon le trésorier, la dernière année a été marquée de défis chez les Chevaliers de Colomb en raison de la pandémie de la COVID-19. Pour la nouvelle année, le mouvement à but non lucratif va continuer de venir en aide à la population en général grâce aux revenus générés par ses multiples activités de financement.

Dénis-Harold Larade, trésorier du Conseil des Chevaliers de Colomb à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour discuter de cet important regroupement dans la communauté :