Les banques alimentaires en milieu rural en forte demande

Une boîte de denrées à remplir
La pandémie de la COVID-19 a fortement augmenté le nombre de personnes qui ont besoin de leurs services durant l'hiver. Crédit Photo: Charles Ferron
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 17-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Feed Ontario, anciennement l’Association des banques alimentaires de l’Ontario, remarque que les banques alimentaires en région éloignée doivent répondre à une demande accrue à l’aube du temps des Fêtes. Plusieurs banques locales, dont celles de Kapuskasing et de Moonbeam, ont vu une augmentation dans leur nombre de clients depuis les débuts de la pandémie de COVID-19, qui a amplifié plusieurs défis.  

D’après Feed Ontario, la crise a eu un impact important sur la capacité des organismes qui récoltent des denrées d’amasser des fonds pour se procurer de la nourriture. La directrice générale de Feed Ontario, Carolyn Stewart, craint que la demande surpasse bientôt l'offre disponible chez le réseau de banques alimentaires en Ontario. À Moonbeam, par exemple, la présidente de la Banque alimentaire, Chantal Deschamps, doit s’adapter pour en avoir plus pour son argent. Elle souhaite favoriser les entreprises de la région, mais lorsqu’un produit comme un céleri coûte 7 dollars localement, il est plus économique pour l’organisme de l’acheter à 2 dollars à Cochrane.

Du côté de Kapuskasing, la Banque alimentaire se prépare présentement à donner de l’aide aux familles dans le besoin cet hiver, mais, comme les autres institutions, elle nécessitera plus de dons que d’habitude pour financer ses programmes. L’organisme est en train de créer en ce moment un système de bons alimentaires, qui servirait d’alternative aux paniers de nourriture, pour permettre aux récipiendaires de se payer des repas et des aliments dignes du temps des Fêtes à l’épicerie. Cependant, le président de la Banque alimentaire de Kapuskasing, Rick Bartlett, indique que ce sera une initiative coûteuse puisque l’organisme devra bonifier son programme pour pouvoir offrir ce service.

Grande générosité de la communauté

Malgré ces inquiétudes, la Banque alimentaire de Kapuskasing a tout de même reçu plus de 5000 livres en denrées et plus de 1000$ en dons des pompiers de la ville dernièrement. Les services d’incendies ont pu remettre ces cadeaux à l’organisme grâce à sa collecte de denrée annuelle tenue le 25 novembre. La Banque Alimentaire de Moonbeam a aussi reçu un gros cadeau qui remplira ses tablettes en préparation pour le temps des Fêtes dans les dernières semaines. Lors de leur propre collecte de denrée le 29 novembre, 1395 livres de nourriture et plus de 7900$ en dons ont été remis à l’organisme. Les deux organismes devront toutefois continuer à travailler fort pour répondre à la demande durant la période des fêtes. Dans une entrevue en anglais, le président de la Banque alimentaire de Kapuskasing, Rick Bartlett, a expliqué comment survivent les organismes à ce temps de l’année malgré la pandémie.