L'Acadie de la Nouvelle-Écosse s'était donnée rendez-vous à Pomquet en fin de semaine pour les 38e Jeux régionaux. Les sports et la culture étaient au premier plan lors des trois jours de compétitions qui ont réuni environ 700 athlètes et 100 accompagnateurs.
Selon les commentaires recueillis auprès des athlètes, accompagnateurs et bénévoles, le tout s'est très bien déroulé. Pour la première fois depuis 2019, les Jeux régionaux ont permis aux jeunes de montrer leurs compétences et de vivre des moments inoubliables tout en célébrant leur patrimoine et l'esprit de compétition.
Travis Landry, président du comité organisateur des Jeux régionaux 2023, s'est dit très satisfait du déroulement de la fin de semaine.
«Ça m'a vraiment fait chaud au coeur de voir les jeunes de partout avoir du plaisir aux cérémonies et lors des compétitions. Le plus important aux Jeux de l'Acadie, c'est les expériences vécues et les liens créés. Je suis très reconnaissant envers tous les bénévoles qui ont assuré le succès des Jeux à Pomquet.»
Lors de la cérémonie de clôture dimanche après-midi, Travis Landry s'est mérité le Prix Bénévole de l'année 2023. Les délégations suivantes ont remporté les bannières sportives: mini-handball mixte (Par-en-Bas); soccer féminin (Dartmouth); soccer masculin (Dartmouth); volleyball féminin (Halifax); volleyball masculin (Halifax); ultimate frisbee mixte (Halifax); badminton mixte (Richmond); vélo de montagne (Clare); hockey boule (Richmond et Par-en-Bas) et voix (Richmond)
Onze régions étaient représentées aux Jeux régionaux 2023: Chéticamp, Sydney, Richmond, Pomquet, Truro, Dartmouth, Halifax, Rive Sud, Greenwood, Par-en-Bas et Clare. Les équipes gagnantes participeront à la 42e Finale des Jeux de l'Acadie qui aura lieu dans la municipalité de Memramcook au Nouveau-Brunswick du 28 juin au 2 juillet 2023.
Notre journaliste Daniel Aucoin a discuté du déroulement des Jeux régionaux 2023 avec Travis Landry: