Les acadiens de Tor Baie rejoignent la Fédération acadienne

Les acadiens de Tor Baie entrent à la FANE (Photo : Société des Acadiens de la Région de Tor Baie)
Les acadiens de Tor Baie entrent à la FANE (Photo : Société des Acadiens de la Région de Tor Baie)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 25-10-2021

Lors de l'assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse qui s'est déroulée dimanche matin, les membres présents on eu l'occasion d'entendre Jude Avery originaire de Larry's River défendre le cas de la région de Tor Baie comme région acadienne. À l'issue de sa présentation, aucun membre ne s'est opposé à ce que l'organisme acadien présidé par Jude Avery ne devienne membre de la FANE. Certains membres présents craignaient que des débats aient lieux concernant la langue de travail de l'organisme. En effet, la Société des acadiens de la région de la région de Tor Baie comme de nombreuses régions assimilées utilise l'anglais comme langue de travail. C'était également le cas du dernier membre qui a rejoint la FANE, L'Acadie de Chezzetcook et à l'époque les débats avaient été agités.

Jude Avery a reçu le 7 octobre dernier le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse

Jude Avery en costume à gauche et Arthur J. Leblanc à droite font face à l'appareil, entre eux la table avec le prix d'excellence et la médaille. derrière la table les drapeau du Canada, de la Nouvelle écosse, de l'Acadie et de la Francophonie. Ils sont dans la maison du Lieutenant-Gouvernant.

Jude Avery, à gauche recevant le prix d'excellence du lieutenant-gouverneur remis par Arthur J. Leblanc à droite (photo : Maison du lieutenant-gouverneur)

"Éducateur et auteur, Jude Avery s’était fixé plusieurs buts durant sa carrière et durant ses années à la retraite, dont celui de faire connaître sa culture et son patrimoine acadiens. Il a réalisé beaucoup de choses en faveur de la culture acadienne. Entre autres, M. Avery a publié en 2003 son premier livre intitulé The Forgotten Acadians, et un deuxième livre sortira sous peu. Il a participé activement à un grand nombre de comités et d’organismes qui ont sensibilisé la région du comté de Guysborough à l’histoire acadienne. C’est en fait grâce à sa persévérance que la localité a été officiellement désignée comme une localité acadienne", précisait les services du lieutenant-gouverneur.

Jude Avery a répondu aux questions de Oui FM après la réunion.