L’enquête sur une disparition à Eastern Passage est close après 21 ans de recherche

Une plage par temps clair, une Coline boisée surplombe la mer a droite, le sable est assez sombre, la mer est agitée.
La plage de Rainbow Haven proche de là où ont été trouvés les deux véhicules (photo : Wikimédia commons)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 02-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La GRC en Nouvelle-Écosse a clos mercredi une affaire vieille de 21 ans et a déterminé que la mort d'Arlene McLean n'était pas un homicide. Mme McLean avait 28 ans lorsqu'elle a disparu le 8 septembre 1999.

Arlene Mclean, une jeune femme brune aux cheveux ondulés portant un chandail marqué "Canadian". Elle pose dans un intérieur datant d'avant les années 2000

Arlene McLean avait 28 ans lorsqu'elle a disparu (photo : GRC de la Nouvelle-Écosse)

Elle a dit à son conjoint de fait qu'elle sortait vers 20 h 30 et qu'elle ne serait pas absente longtemps. McLean a alors pris la voiture familiale, une Elantra verte de 1993, et tous deux ont disparu sans laisser de trace. L'affaire a trainée pendant des années dans le programme de récompenses pour les crimes majeurs non résolus de la Nouvelle-Écosse.

En octobre 2020, l'Équipe de récupération sous-marine (ERS) de la GRC a repéré deux véhicules submergés dans les eaux de marée près de la plage Rainbow Haven alors qu'elle effectuait une recherche sans rapport avec l'affaire.
Les deux véhicules correspondaient à la marque du véhicule de M. McLean.

"À ce moment-là, nous avons exploré le premier des deux véhicules et nous avons déterminé qu'il n'y avait pas de lien entre les deux. Un certain nombre de facteurs ont joué un rôle dans la remise à l'eau et finalement, en avril 2021, nous avons pu retourner à cet endroit et déterminer que le deuxième des deux véhicules était en fait lié à cette enquête." a déclaré le caporal Troy Murray, de la GRC de la Nouvelle-Écosse.

Dans un communiqué de presse de la GRC en juillet, la police a confirmé que des restes humains avaient été découverts. En septembre, le médecin légiste de la province a confirmé que ces restes étaient ceux de M. McLean.

L'enquête est aujourd'hui close et les proches d'Arlene McLean ont désormais des réponses.