Sophie Beaulé a reçu ce lundi des mains de Johan Schitterer, Consul général de France à Moncton, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. La cérémonie s’est tenue à l’Université Saint Mary’s d’Halifax où Sophie enseigne comme professeure agrégée.
L’Ordre des Palmes académiques est le plus ancien ordre honorifique civil de France. Il vise à reconnaître les membres éminents de la communauté éducative qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l'expansion de la culture française dans le monde.
L’enseignante a été faite chevalier par décret du premier ministre, pour son investissement dans l’éducation en langue française. C’est un moment chargé d’émotions pendant lequel, le Consul général à rendu hommage au parcours exemplaire de Sophie Beaulé.
« Sophie Beaulé a été distinguée aujourd’hui parce que c’est une diplômée de l’Université McGill […] et depuis l’obtention de son doctorat elle n’a cessé de promouvoir la langue française sous toutes ses formes […]. Elle a eu toute une série d’initiatives, notamment d’activités francophones à destination des étudiants », témoigne Johan Schitterer.
À travers le parcours de Sophie, c’est l’esprit, fait d’audace, de courage et de résistance face à l’adversité qui est salué par le représentant de l’État français.
Un témoignage recueilli par Sébastien Beltran, journaliste de OUI 98,5 FM :