L’écriture cursive est-elle toujours pertinente aujourd’hui?

Une phrase écrite en cursive avec une plume trempée dans de l'ancre.
L'écriture cursive est toujours enseignée dans les écoles de la DSFM. (Photo : Caroline Touchette, Instagram : carotouchette)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 28-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis 1977, le 23 janvier célèbre la journée nationale de l’écriture manuscrite. Cette date a été choisi par le Writing Instrument Manufacturers Association puisque c’est aussi l’anniversaire de John Hancock, président du Congrès Continental et le premier à signer la Déclaration d’Indépendance des États-Unis. Reconnu pour sa signature extravagante et stylisée, le terme « John Hancock » est devenu un synonyme pour une signature.

La déclaration d'indépendance écrite en cursive.

La signature de John Hancock sur la Déclaration d'Indépendance. (Photo : history.com)

Aujourd’hui, l’écriture cursive est de moins en moins utilisée dans la vie quotidienne de la nouvelle génération. La technologie d’ordinateur et téléphone intelligent offre une communication électronique plus rapide et efficace, mais pour certains, le cursif reste un outil utile à multiples avantages.

Pour la directrice générale de la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine, Lucienne Châteauneuf, il est important de continuer l’utilisation de l’écriture cursive, du moins l’apprécier. En tant que grand-mère, Châteauneuf prend le temps de l’enseigner à ses petits-enfants et les encourages à pratiquer leur signature.

 

Lucienne Châteauneuf explique pourquoi, selon elle, il est encore important d’apprendre l’écriture cursive.

 

Dans les écoles du Manitoba, l’enseignement de l’écriture cursive n’est plus autant une priorité dans le curriculum que ce l’était auparavant. Cependant, la Division scolaire franco-manitobaine a pris la décision de continuer l’enseignement dans ses écoles élémentaires.

Joanne Dumaine, coordonnatrice de programmation au cycle jeune enfance de la DSFM, déclare qu’il est encore nécessaire d’enseigner l’écriture cursive au Manitoba français, mais qu’il s’agissait de changer le temps de l’enseignement à la 3e année au lieu de la 2e année afin d’offrir plus de temps aux enfants d’automatiser l’écriture scripte.

Pour la DSFM, il est important que ces élèves maîtrisent les deux styles d’écritures puisque ça offre plusieurs avantages dans diverses circonstances une fois rendu adulte.

« Certaines recherches disent que quand on écrit de façon cursive, on a tendance à écrire plus rapidement et de façon plus fluide. […] la rapidité peut être importante pour ne pas perdre le fil de nos idées. » raconte Joanne.

 

Joanne Dumaine explique le programme d’apprentissage de l’écriture cursive chez les jeunes dans les écoles de la DSFM et les bénéfices qui s’y ajoutent.