Après une semaine de dépistage massif à la mine de fer du lac Bloom, Minerai de fer Québec (MFQ) est en mesure d’affirmer que l’éclosion survenue la semaine dernière est « sous contrôle » et qu’il n’y devrait pas y avoir de nouveaux cas liés à cet événement.
En entrevue à CFMF 103,1, le Chef des opérations chez MFQ, Alexandre Belleau, a donné un portrait de la situation actuelle sur le site de l’entreprise :
Extrait – Alexandre Belleau – Situation actuelle au lac Bloom
Un total de huit employés permanents non résidents (PNR) de la minière ont reçu un résultat positif au test de dépistage à la COVID-19 la semaine dernière. Ces travailleurs ne figurent pas dans les statistiques régionales, puisque leur adresse principale se situe à l’extérieur de la Côte-Nord. Certain d’entre eux ont d’ailleurs été raccompagnés dans leur région de provenance dans les derniers jours.
Alexandre Belleau a tenu à souligner l’efficacité et du protocole en place à la mine du lac Bloom, qui a permis de détecter rapidement les cas de COVID-19 déclarés depuis le début de la pandémie, notamment grâce au laboratoire de dépistage :
Extrait – Alexandre Belleau – Protocole
De son côté, la santé publique de la Côte-Nord a indiqué faire des audits sur le respect des mesures de prévention de la COVID-19 et assure que la « collaboration est excellente avec le milieu de travail », ajoutant que le risque de transmission dans la communauté locale demeure faible.
Voici l’entrevue complète réalisée avec le Chef des opérations chez Minerai de fer Québec, Alexandre Belleau :