Dans le cadre de la fin de semaine Franco, organisée par Boréal FM pour célébrer ses 10 ans d'attribution de licence par le CRTC, le village historique miniature de Plamondon inaugurera six nouveaux bâtiments à échelle réduite.
Mis en place en 2008 pour fêter les 100 ans de la fondation de la communauté, la Société du mini-parc Héritage a utilisé des documents d'archives pour recréer les premiers bâtiments de Plamondon à petite échelle, les structures originales étant depuis détruites au fil des années.
Depuis son inauguration, de nouvelles maquettes ont été introduites, mais la pénurie de main-d'œuvre a ralenti la cadence depuis. Malgré tout, le compte initial de trois se situe maintenant à une quinzaine de structures.
« Toutefois, on a des projets pour en créer beaucoup plus! Les communautés environnantes pourraient voir certaines de leurs anciennes structures incluses dans le mini-parc Héritage. » - Sylvia Côté, trésorière de la Société du Mini-parc Héritage
Le travail mis en place pour recréer les bâtisses dépend surtout des livres historiques de Plamondon, qui ont d'ailleurs été réédités l'année dernière, mais aussi de l'artisanat nécessaire pour construire les maquettes.
La fin de semaine Franco, un ensemble de célébrations mises en branle par la radio communautaire Boréal FM, se déroulera les 18 et 19 juin prochain.
Pour écouter l'entrevue intégrale de Vincent Lavoie avec Sylvia Côté: