Le Réseau santé Nouvelle-Écosse (RSNÉ) et le Regroupement des ainés de la Nouvelle-Écosse (RANE), travaillent depuis plusieurs années sur le concept de Village culturel pour améliorer le quotidien des ainés acadiens et francophones dans les centres de soins de longue durée. Le Village culturel, est une initiative qui vise à faire vivre les cultures à l'intérieur des centres de soin de longue durée, pour que les racines des résidents soient préservées ainsi que la communication dans la langue maternelle.
"La pandémie des derniers mois a exacerbé les enjeux que vivaient les aînés francophones dans les foyers de soins de longue durée. Ils ont été, et sont encore, isolés de leur communauté acadienne/francophone. L’absence de contacts en personne avec la famille et l’impossibilité de s’exprimer en français au quotidien ont eu et continueront à avoir des impacts forts sur la santé mentale de ces personnes", précisent les organismes dans le communiqué.
À la suite de la publication de l'étude intitulée La création de villages culturels dans les foyers de Nouvelle-Écosse sur l'intérêt de ces Villages culturels en mai 2018, les deux organismes communautaires lancent présentement un appel à projet pour la conception d'un plan d'action.
"Cette recherche visait à identifier des méthodes, des approches et des activités qui pourraient être utilisées dans un foyer pour personnes âgées afin de créer, pour les résidents, une atmosphère culturelle acadienne/francophone. Ce rapport présentait un certain nombre de recommandations pouvant permettre d’offrir un environnement culturel propice au maintien ou l’amélioration du bien-être de résidents francophones/acadiens en situation minoritaire. Le RANE et Réseau santé aimeraient développer et mettre en œuvre un plan d’action à partir de ce rapport pour répondre aux nouveaux besoins émergents de la pandémie pour nos ainés résidents."
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 28 février et est à consulter sur le site internet du RANE