Le vaccin contre la COVID-19 sera disponible dès la semaine prochaine en Nouvelle-Écosse

congélateur
Le congélateur à très basse température où sera entreposé le vaccin contre la COVID-19. (Photo de Communications Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 09-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Nouvelle-Écosse recevra son premier lot de 1950 doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer la semaine prochaine. Les premières personnes à recevoir le vaccin, dès qu’il sera approuvé par Santé Canada, seront les travailleurs de la santé qui offrent directement des soins liés à la COVID-19 dans le secteur du centre.

Les travailleurs de la santé qui recevront le vaccin en priorité incluent ceux qui travaillent dans les unités de soin de la COVID-19, les unités régionales de soins et les unités de soins intensifs qui soignent les patients atteints de la COVID-19.

Le premier ministre Stephen McNeil a souligné qu’on attend avec impatience l’arrivée du vaccin et il est ravi que la province le recevra dès la semaine prochaine. Il ajoute qu’on veut immuniser tout le monde le plus rapidement possible, mais on devra accepter que le vaccin sera offert de façon graduelle en fonction de l’approvisionnement et on doit s’assurer de protéger les personnes les plus vulnérables. La vaccination du public en général en Nouvelle-Écosse ne sera pas complétée avant l’automne 2021.

On apprend que les efforts seront initialement concentrés dans le secteur du centre en raison des exigences rigoureuses d’entreposage, de manutention et du transport du vaccin de Pfizer. Il doit être entreposé à moins 70 degrés Celsius. On prévoit également recevoir des doses du vaccin de Moderna ce mois-ci. Ce vaccin doit être entreposé à moins 20 degrés Celsius. Le gouvernement provincial prévoit recevoir un petit lot de vaccins chaque semaine à compter de la semaine prochaine et pendant les trois premiers mois de 2021 pour un total de 150,000 doses. Le vaccin est administré en deux doses.

Le Docteur Robert Strang est le médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Docteur Robert Strang

Docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. (Photo de Communications Nouvelle-Écosse)

« Lorsque nous recevrons plus de vaccins, nous pourrons immuniser les personnes qui sont à risque élevé de maladie grave en raison de santé sous-jacent ou de facteurs socioéconomiques. Il est important de comprendre qu’il faudra plusieurs mois pour vacciner tout le monde. Je suis ravi de voir que le nombre de cas liés à des rassemblements sociaux a diminué considérablement. Il s’agit d’une bonne indication que les restrictions sont efficaces. Nous devrons continuer de respecter toutes les mesures de santé publique pour maintenir cette tendance. »

Comme la plupart des autres provinces, la Nouvelle-Écosse suivra les conseils du Comité consultatif national de l'immunisation concernant le vaccin contre la COVID-19. Au cours des trois premiers mois de l'année 2021, le vaccin sera offert aux résidents et au personnel des établissements de soins de longue durée. On offrira également le vaccin aux personnes âgées en débutant avec les plus de 80 ans, puis les plus de 75 ans et enfin les plus de 70 ans. Les travailleurs de la santé qui offrent directement des soins aux patients recevront aussi le vaccin avant la fin mars 2021.

En date du 9 décembre 2020, la Nouvelle-Écosse compte 71 cas évolutifs de la COVID-19. La très grande majorité des cas dans cette province se trouvent dans la région d’Halifax.

On encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à faire preuve de patience et de vigilance au cours des prochaines semaines. Les gens sont invités à respecter les consignes de santé publique jusqu’à ce qu’ils reçoivent le vaccin, notamment porter un masque, rester à une distance de deux mètres ou six pieds des autres et respecter les restrictions qui s’appliquent aux rassemblements.