Le sport muscle la cohésion de la communauté 

gymnase
Des matchs de foot sont organisés à l'école du Sommet pour permettre à la communauté de se retrouver (Photo : Sébastien Beltran)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 27-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis le 24 avril, les francophones d’Halifax ont la possibilité de se retrouver les dimanches pour partager un moment sportif et joyeux. Des matchs de foot sont organisés à l’école du Sommet et ont pour vocation d’offrir des opportunités de rencontre et d’amitié.

Après plusieurs mois de restrictions et d’isolement pour cause de pandémie, le sport est venu redonner un souffle de liberté et de convivialité aux membres de la communauté. François-Xavier Leroy, l’initiateur des rencontres sportives, souhaitait initialement rassembler une poignée d’amis. Au regard de l’enthousiasme et de l’engouement suscités, il a été convaincu d’élargir la liste de participants afin d’offrir à tous l’opportunité de rompre avec l’isolement.

jeune homme souriant

Francois-Xavier Leroy, initiateur de l'évènement (photo : Alma Mahler)

« Cette initiative permet de rencontrer des gens d’horizons différents. Peut-être que nous ne nous serions jamais rencontrés si nous n’avions pas joué au foot ensemble dimanche dernier. Rien que pour cela, ça en valait vraiment la peine » témoigne François-Xavier Leroy, coordinateur pédagogique à l’Alliance Française et initiateur du projet.

L’organisation de ces moments de partage contribue à rendre notre communauté plus résiliente et agréable à vivre au plus grand nombre. Le sport n’est plus seulement le sport, il est un fait social qui doit être plus que jamais facteur de lien social. François-Xavier rappelle que toutes les personnes qui souhaitent se joindre à l’évènement sont les bienvenues. Les rencontres se déroulent les dimanches de midi à 14h00. L’inscription est nécessaire auprès de l’organisateur par mail à : fx.leroy@afhalifax.ca

François-Xavier Leroy, coordinateur pédagogique à l’Alliance Française et initiateur du projet, nous parle de son initiative :